• Home
  • /Webdesign
  • /Bien connaitre son blog pour mieux choisir son webdesign et son thème
Bien connaitre son blog pour mieux choisir son webdesign et son thème

Bien connaitre son blog pour mieux choisir son webdesign et son thème

Pas facile de faire le bon choix

Pas facile de faire le bon choix

On est tous passé par ces longues heures de recherches sur le net pour trouver le thème idéal pour son blog. Que celui-ci soit nouveau ou qu’il soit établi depuis longtemps, lorsque vient la question du webdesign, on est souvent perdu devant l’offre abondante de thème WordPress.
Pour ne plus perdre votre temps, apprenez, en quelques étapes, à connaître votre blog et à choisir le thème qui lui correspond.

 

1 : Définissez l’identité de votre blog :

Pour que votre blog se  distingue des autres et marque la mémoire des visiteurs, il doit avoir une identité. A l’image du titre de votre blog, celui-ci est porteur de sens. Vous avez aussi peut être ugtilisé un slogan pour appuyer ces valeurs. Pour que tout cela ait un sens et une utilité, votre webdesign doit aussi communiquer ces mêmes valeurs afin que le blog soit homogène.


Première chose à faire donc : donner une identité à son blog.


Pour vous aider, répondez à ces quelques questions :

– Quel est le sujet de mon blog et les valeurs rattachées ? (à chaque sujet ses valeurs)

– Quelle est ma cible et que recherche-t-elle sur mon blog ?

– Quelle est l’idée principale que je veux communiquer ?

 

Ces premières réponses vous aiguilleront sur la bonne identité à donner à votre blog et vous serviront tout le long du processus de recherche. Gardez bien cela à l’esprit pour ne pas vous égarer. Je vous conseille même de les noter pour les avoir sous les yeux.

2 : Connaitre les différents types de thème :

On distingue plusieurs types de thème dont les plus répandus sont les thèmes généralistes (classique), professionnel (ou corporate, business), magazine (actualité), photoblog (ou portfolio) et e-commerce (boutique en ligne). Chaque style met en valeur le contenu de manières différentes selon une structure qui lui est propre.

Le style du thème se choisit en fonction du contenu de votre blog.

Posez-vous ces quelques questions :

– Quel type de contenu est dominant dans mon blog ? (actualité, récits, images, produit…)

– Quel média vais-je intégrer en majorité ? occasionnellement ? (textes, photos, vidéos)

– Quelles est la finalité de mon contenu ? (informer, décrire, démontrer, séduire…)

 

Par exemple, si vous souhaitez publier vos photos, il faudra vous tourner vers un thème de type portfolio. Ces derniers offrent une large place à l’image avec des arrières plans mettant en valeur les photos.

Voici un tableau récapitulatif des différents types de thèmes les plus fréquemment rencontrés :

Type de thème Pour quels contenus Avantages
Généraliste Blog personnel, actualité Convient à tout type de contenu, large choix de design, plusieurs fonctionnalités pré-intégrées
Corporate / business Site d’une entreprise Donne une image professionnelle, adapté aux secteurs d’activité, mise en avant des services et informations relatives à l’entreprise.
Magazine Blog d’actualité, portail d’information Convient aux contenus denses et régulièrement mis à jour, organisation optimale du contenu pour une lecture aisée.
Photoblog Portfolio, publication d’album photo Mise en avant des images, design soigné, système de galerie intégré et simplifié, effets sur les images (zoom)
E-commerce Vente de produit online Inclut déjà les fonctionnalités pour la mise en ligne de fiche produit, système de payement et gestion de stock.


3 : Pensez à la structure :

Chaque thème propose une structure du contenu plus ou moins différente. Certains peuvent même être modulables. Il s’agit ici de définir la position des éléments dans la page.

Il faut donc identifier les  éléments dont vous aurez besoin. Pour cela listez tous les éléments que vous voulez insérer dans votre blog.

Pour vous aider à démarrer, voici une liste des principaux éléments à prendre en compte.

–          Grande ou petite bannière (header)

–          Menu horizontal ? Menu vertical ? pour quel contenu/quelle section, catégorie, page ?

–          Nombre de colonnes 2, 3, 1 ?

–          Slider (diaporama) ?

–          Espaces publicitaires ? Combien ? Où ?

–          Champs de recherche ? Où ?

–          Sidebar position droite ou gauche ?

–          Extraits d’articles en accueil ?

–          Importance de la place du texte (taille)

 

4- Que faut-il voir dans l’esthétique ?

Intéressez-vous d’abord à l’impression globale que dégage le thème, sans chercher plus loin. Que vous inspire-t-il ? Quelle ambiance en ressort ?

C’est à ce moment que le travail réalisé à l’étape 1 est utile. Partez du principe que le design doit correspondre à votre blog et l’identité que vous souhaitez lui donner.

Observez alors, les couleurs, les textures, l’image de fond, les effets graphiques, les polices et leurs couleurs. Gardez toujours à l’esprit l’identité de votre blog.

 

5- Trouver le thème idéal ?

Existe-t-il un thème idéal pour votre blog ? Difficile à dire, vous pouvez être satisfait d’un thème puis vous en lasser. Comme vous pouvez penser l’avoir trouvé mais à l’utilisation être déçu.

Dans tous les cas, lorsque vous avez trouvé un thème qui correspond aux réflexions menées jusqu’ici, essayez-le. De préférence faites des tests en local (sur votre ordinateur) pour voir en détails ces fonctionnalités et vous familiariser avec celles-ci.  Cela vous confirmera votre choix ou vous aidera à rectifier le tir.

Garder à l’esprit qu’un webdesign est toujours amené à évoluer avec le contenu. Si votre Blog prend de l’ampleur, le webdesign  aura besoin d’être modifié. Peut-être aurez-vous besoin de nouveaux espaces ou de nouveaux graphismes.

Si vous voulez être efficace et ne pas freiner l’évolution de votre blog, pensez à modifier les détails qui vous semblent nécessaire (traduire les plug-in, modifié le fond, les couleurs etc).

N’hésitez pas à personnaliser votre webdesign pour être plus en adéquation avec votre identité et vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*